Retour

Cinéma yougoslave / Yugoslavian cinema

Underground

Retour

Cinéma yougoslave / Yugoslavian cinema

Underground

A Belgrade, au début de la seconde guerre mondiale, deux amis, Marko et Blacky se servent de leurs activités illégales pour financer la résistance communiste en Yougoslavie. Marko possède une usine d’armement dans un bunker souterrain. Il y cache Blacky, Natalja, la femme qu’ils aiment tous deux, et un groupe de résistants. Là ils vivent, aiment, font la fête, et fabriquent des armes… Vingt ans durant, après la fin de la guerre, pour garder Blacky et la belle Natalija sous terre, comme le bénéfice du trafic d’armes, Marko les manipule et leur fait croire que la guerre continue…
28 octobre 1997, 19:00
Corum - Opéra Berlioz

Fiche Technique

PaysFrance/Allemagne/Bulgarie
Année de production1995
Durée04:07
Catégorie(s)Fiction
ScénarioDusan Kovacevic, Emir kusturica
ImageVilko Filac
MontageBranka Ceperac
MusiqueGoran Bregovic
Son
Interprète(s)Miki Manojlovic, Lazar Ristovski, Mirjana Jokovic, Slavko Stimac, Ernst Stötzner
Production
DécorMiljen Kljakovic « Kreka »
Version

Réalisateur

Réalisateur Kusturica Emir

Emir Kusturica

Emir Kusturica naît à Sarajevo en 1954. Après des études de cinéma à la FAMU de Prague, il réalise son premier long-métrage en 1981, Te Souviens-tu de Dolly Bell ?, lion d’or de la première œuvre à Venise. Encensé par les grands festivals internationaux, c’est à Cannes que la suite de son histoire s’écrit : il y obtient deux palmes d’or (Papa est en voyage d’affaires en 1985 et Underground dix ans plus tard), un prix de la mise en scène (Le Temps des Gitans en 1989) et préside le jury en 2005.
Mêlant baroque, lyrisme et surréalisme, Kusturica a su imposer un style reconnaissable entre mille, accordant une place omniprésente à la musique. Sa figure est d’ailleurs indissociable de celle de Goran Bregović, qui contribua largement au culte de ses films, à l’image du tube « In the deathcar » interprété par Iggy Pop, composé pour le splendide Arizona Dream (1993).