Bilbao

Retour
Les relations entre un jeune homme étrange lié à une femme beaucoup plus vieille que lui, et une prostituée du barrio chino de Barcelone que tout le monde appelle Bilbao, sont contées en deux parties distinctes. La première décrit la personnalité du protagoniste avec une extrême minutie à travers ses actions les plus quotidiennes, et la seconde, comment il essaie de transformer la prostituée en un objet de plus parmi ceux qui peuplent sa maison. Le résultat est une production à petit budget séduisante où se mêlent l'érotisme, le surréel et la terreur.
Tourné avec autant de minutie que de passion, le film montre que Bigas Luna, avec cette deuxième réalisation, fait preuve d'une personnalité très originale.
2 novembre 1997, 14:00
Corum - Opéra Berlioz

Fiche Technique

Pays :Espagne
Année de production :1978
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Bigas Luna
Image :Pedro Aznar
Montage :Anastasi Rinos
Musique :
Son :J. Quilis
Interprète(s) :María Martín, Angel Jové, Isabel Pisano, Francisco Falcón, Pepita Lluñell, Jordi Torras, Marta Molins, Pep Castello, Betty Bigas Tura
Décor :Carlos Riart
Version :

Réalisateur

Bigas Luna Josep Joan

Né en 1946, Bigas Luna, suit des études d'économie et de dessin industriel à Barcelone. En 1968, il fonde avec Carlos Riart, le GRIS, atelier puis société anonyme de dessin industriel. À partir de 1972, il fait plusieurs expositions de peinture et de photographie, à Barcelone et à Londres ; certaines de ses pièces se trouvent au Musée Salvador Dali, à Figueras. En 1975, il publie deux livres à tirage réduit, à Barcelone : Anotationes et El Cuadro. Il se tourne serieusement vers le cinéma en réalisant Tatuaje (1976). En 1980, après la réalisation de Bilbao et Caniche, il s'installe à Los Angeles jusqu'en 1984 où il tourne son quatrième film Reborn. De retour en Espagne, il réalise plusieurs longs métrages abordant différents styles : Lola (1985), Angoisse (1987), Les Vies de Loulou (1990), Jambon, jambon (1992), Macho (1993) et La Lune et le Téton (1994).