Homère, portrait de l'artiste dans ses vieux jours
Retour
Un vieil écrivain aveugle parcourt le monde avec sa belle et jeune compagne pour donner des conférences. Elle lui explique la réalité avec ses yeux avides de vie, et bien qu'amoureuse de lui, elle le trompe sans cesse. L'action se déroule dans plusieurs capitales, de Rome à Madrid et Calcutta, de Pampelune à Zurich, de Paris à Munich. La rencontre à Madrid avec un jeune torero fait naître un étrange trio qui scandalise les bien-pensants, mais offre au vieux poète la consolation d'une illusoire paternité et à la jeune femme la découverte d'une passion amoureuse.
24 octobre 1997, 16:00
Corum - Opéra Berlioz
Fiche Technique
Pays | Italie |
Année de production | 1997 |
Durée | 02:23 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Faabio Carpi |
Image | Fabio Cianchetti |
Montage | Bruno Sarandrea |
Musique | Bach, Beethoven, Stravinsky et Ravel |
Son | |
Interprète(s) | Claude Rich, Valeria Cavalli, Grégoire Colin, Renée Faure, Jacques Dufilho, Walter Vidarte, Rafael, Rodriguez, José Quaglio, Roger Ibanez, Natalia Bizzi |
Production | |
Décor | Carmelo Agate |
Version |
Réalisateur
Fabio Carpi
Né à Milan. Il partage son activité entre la littérature (deux livres de nouvelles et six romans) et le cinéma. Auteur de plus de cinquante scénarios pour le cinéma et la télévision, il réalise entre 1966 et 1997, deux films documentaires et neuf longs métrages de fiction.
Ses films : Cesare Zavattini, nous parlons tant de moi (Doc-1967) ; Corps d'amour (1972) ; L'Age de la paix (1974) ; Quatuor Basileus (1982) ; Les Ambitions déçues (1982) ; Les Chiens de Jerusalem (1984) ; Cesare Musatti, mathématicien vénitien (1985, documentaire) ; Barbe-Bleue, Barbe-bleue (1987) ; L'Amour nécessaire (1990) ; Et ensuite le feu (1993) ; Homère, portrait de l'artiste (1997).