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Rétrospective Luchino Visconti / L. Visconti Retrospective

Mort à Venise

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Rétrospective Luchino Visconti / L. Visconti Retrospective

Mort à Venise

1911. Rescapé d'une crise artistique et existentielle, le compositeur Gustav von Aschenbach arrive à Venise pour des vacances solitaires. A l'hôtel, il est frappé par la beauté du jeune Tadzio, fils d'une riche famille polonaise. Troublé par cette passion, Aschenbach décide de partir mais un contretemps le fait revenir au Lido. La vision de Tadzio l'obsède, et il le suit dans les rues où règne une épidémie de peste tenue secrète pour ne pas compromettre la saison touristique...
C'est dans une perspective proustienne que Visconti a réalisé cette adaptation de Thomas Mann en revenant sur les thèmes qui lui sont chers : le souvenir du passé, le rapport entre homosexualité et esthétisme, la découverte de la fausse conscience, la beauté annonciatrice de la mort.
3 novembre 1996, 14:00
Corum - Opéra Berlioz

Fiche Technique

PaysItalie/France
Année de production1971
Durée03:31
Catégorie(s)Fiction
ScénarioLuchino Visconti, Nicola Badalucco, d'après Thomas Mann
ImagePasquale De Santis
MontageRuggero Mastroianni
MusiqueGustav Mahler
Son
Interprète(s)Dick Bogarde, Silvana Mangano, Björn Andresen, Romolo Valli, Mark Burns, Marisa Berenson, Nora Ricci
Production
DécorFerdinando Scarfiotti
Version

Réalisateur

Réalisateur Visconti Luchino

Luchino Visconti

Luchino Visconti est né à Milan en 1906 et s'est éteint à Rome en 1976. Entre ces deux dates, s'est accomplie une des plus importantes carrières cinématographiques de notre temps. De Ossessione (1942), en passant par La Terre tremble (1948), Senso (1954), Rocco et ses frères (1960), Le Guépard (1963), Les Damnés (1969) jusqu'à l'ultime jalon, L'Innocent (1976), que de chefs-d'œuvres. Visconti hérite de sa famille un titre, celui de Duc de Modrone, et l'amour du théâtre. Jeune aristocrate aux idées progressistes plutôt mal venues dans l'Italie de Mussolini, il se tourne vers la décoration et le cinéma. Il travaille en France avec Jean Renoir, dont il est l'assistant sur Les Bas-Fonds (1937) et le créateur de costumes d'Une partie de campagne (1936). La guerre interrompant le tournage de La Tosca (1940), commencé par Renoir, Visconti termine le film avec la collaboration de Pierre Koch. C'est le premier maillon d'une chaîne d'inspiration qui court, de la scène à l'écran, tout au long de sa vie d'homme épris de Verdi et d'opéra, de Shakespeare, de mélodrame, d'histoire et de beauté.