Les Hurluberlus
RetourLa beauté de l'amour et de l'amitié, la poésie de la réalité, la véracité du rêve, la toute-puissance des élans du cœur forment le message de cette parabole inspirée de la poétique du guignol et du charme grave de la peinture emblématique de Pirosmanichvili.
Fiche Technique
Pays | Géorgie |
Année de production | 1973 |
Durée | 02:00 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Revaz Gabriadze |
Image | Gen Ciradze |
Montage | |
Musique | Gia Kanceli, Dzansug Kaxidze |
Son | |
Interprète(s) | Ariadna Chenguelaia, Dato Zgenti, Vassili Cxaidze, Boris Cipuria, Amberk Pxaladze, Merab Eliozichvili |
Production | |
Décor | Revaz Mirzachvili, Tenguiz Mirzachvili |
Version |
Réalisateur
Eldar Chenguelaia
Né en 1933 à Tbilissi de Nikolaï Chenguelaïa, cinéaste et de Nato Vacnadze, comédienne, Eldar Chenguelaïa est le frère de Giorgi, réalisateur du célèbre Pirosmani (1969). En 1958, il termine ses études de cinéma au VGKI de Moscou et entre à la Mosfilm où il réalise en collaboration avec Alexeï Sakharov La Légende du coeur glacé (1958) et Conte de neige (1960). Puis il rejoint les studios Gruzija-film. En 1962, il signe un court métrage Alaverdoba, suivi en 1963 par le tournage de La Caravane blanche. A partir de 1968, il développe un style mi-farce, mi-fantasmagorie, mêlant dans une fusion harmonieuse la convention et le naturel, le burlesque et le tragique, l'ironie décapante et la fantaisie la plus débridée. Sa filmographie : Mikela (1965) ; L'Exposition extraordinaire (1968) ; Les Huluberlus (1973) ; La Marâtre de Samanisvili (1978) ; Les Montagnes bleues (1983) ; Information express, sélectionné au Festival de Berlin 1994.