Pirosmani
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Dans une auberge, deux hommes remarquent un tableau accroché au mur. S'inquiétant de son auteur, ils apprennent qu'il s'agit d'un certain Niko Pirosmanichvili. Survient alors une évocation de la vie de ce peintre, homme de grande sagesse et de grande noblesse qui mourut dans la solitude, laissant derrière lui une œuvre où la pureté et la naïveté s'imposent.
« Chenguelaia comprend si intimement l'œuvre de Pirosmani qu'il tente, chaque fois avec succès, d'en recréer l'esprit et l'atmosphère. A cent lieues d'être réaliste, il filme d'une manière qui détruit la perspective et aplatit l'objet, faisant ainsi évouer Pirosmani dans un univers tout à fait semblable à son univers pictural. » (M. Pérez.)
« Chenguelaia comprend si intimement l'œuvre de Pirosmani qu'il tente, chaque fois avec succès, d'en recréer l'esprit et l'atmosphère. A cent lieues d'être réaliste, il filme d'une manière qui détruit la perspective et aplatit l'objet, faisant ainsi évouer Pirosmani dans un univers tout à fait semblable à son univers pictural. » (M. Pérez.)
23 octobre 1995, 14:00
Centre Rabelais
Fiche Technique
Pays | Géorgie |
Année de production | 1969 |
Durée | 02:06 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Erlon Akhulediani, Giorgui Chenguelaia |
Image | Constantin Apriatine |
Montage | |
Musique | V. Kuxanidze |
Son | |
Interprète(s) | Avtandil Varazi, David Abachidze, Zourab Capianidze, Terniouraz Beridze, Boris Tsipouria |
Production | |
Décor | Avtandil Varazi, Vassili Arabidze |
Version |
Réalisateur
Giorgui Chenguelaia
Giorgui Chenguelaia est né en 1937. Diplômé du VGIK de Moscou, section réalisation sous la direction de Dovjenko, il commence sa carrière de réalisateur en 1963. Films : Il ne voulait pas tuer (1966), Pirosmani (1969), Mélodies du quartier de Véri (1973), Viens dans la vallée du raisin (1977), La Jeune fille à la machine à coudre (1980), Le Voyage du jeune compositeur (1984), Kareba et Gogi (1986).