Grand'rue
RetourAvec un talent exceptionnel, Bardem a réussi à rendre compte du milieu provincial espagnol, du désœuvrement des jeunes gens sans idéal, cela en une fresque fouillée, précise, émouvante et sans pitié. Ce film a obtenu le Grand prix de la critique internationale à Venise en 1956.
Fiche Technique
Pays | Espagne/France |
Année de production | 1956 |
Durée | 02:20 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Juan Antonio Bardem |
Image | Michel Kelber |
Montage | Marguerite de Ochoa |
Musique | Joseph Kosma |
Son | |
Interprète(s) | Betsy Blair, Jose Suarez, Yves Massard, Dora Doll, Luis Pena, Jose Calvo, Alfonso Goda, Mathilde M. Sampedro, Lila Kedrova |
Production | |
Décor | Enrique Alarcon |
Version |
Réalisateur
Antonio Bardem Juan
Né en 1922, à Madrid. Fils d'un couple d'acteurs espagnols, Rafael Bardem et Matilde Munoz Sampedro, il était aussi le frère de l'actrice Pilar Bardem et l'oncle de Javier Bardem. Après des études d'ingénieur agronome, il obtient le diplôme de l'Institut des investigations et expériences cinématographiques de Madrid. Il débute en réalisant, avec Luis García Berlanga, un court métrage documentaire Paseo sobre une guerra antigua (1948). Sa collaboration avec Luis Garcia Berlanga se poursuit avec le satirique Bienvenue Mr Marshall (1952), pour lequel il participe au scénario. Son premier film personnel Cómicos (1953) décrit la réalité du monde théâtral qu'il connaît bien. Par la suite, Bardem exerce une critique pénétrante des mœurs de la classe bourgeoise sous le régime franquiste, en particulier dans deux œuvres très réussies : Mort d'un cycliste (1954) et Grand-rue (1956). Lui reprochant son appartenance au parti communiste d'Espagne, les autorités franquistes ordonnent son incarcération en 1956, avant même qu’il puisse finir Grand-rue. Il est décédé en 2002.