Les Contes de Canterbury

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Huit contes de Chaucer qui traitent de situations paillardes, pseudo-fantastiques, sur un ton naïf, humoristique ou pamphlétaire. Pasolini se met lui-même en scène dans le rôle de l'écrivain de ces contes, Geoffrey Chaucer.
Dans le droit fil de son adaptation de Boccace, Pasolini continue de malmener à sa façon culture bienséante et bon goût. Avec une vulgarité toute entourée de précautions esthétiques, il va plus loin encore dans la provocation et l'agression, se riant sans pitié du spectateur.
25 octobre 1994, 18:00
Corum - Opéra Berlioz

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1972
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Pier Paolo Pasolini, d'après Geoffrey Chaucer
Image :Tonino Delli Colli
Montage :Nino Baragli
Musique :Pier Paolo Pasolini, Ennio Morricone
Son :
Interprète(s) :Pier Paolo Pasolini, Hugh Griffith, Laura Betti, John Francis Lane, Franco Citti, Ninetto Davoli, Josephine Chaplin
Décor :Dante Ferretti
Version :

Réalisateur

Réalisateur Pasolini Pier Paolo

Pasolini Pier Paolo

Écrivain, critique, poète, scénariste, acteur et réalisateur né à Bologne en 1922, mort assassiné à Ostie en 1975. Il montre dès ses premiers films (Una vita violenta, Mamma Roma) un goût pour le prolétariat urbain vu dans une perspective mêlant christianisme et marxisme. Après une enquête sur la sexualité (Comizi d’amore), il propose une nouvelle interprétation des textes saints dans L’Évangile selon Matthieu. Suivent des films déroutants (Œdipe roi, Médée, Des oiseaux petits et gros, Porcherie). La dernière partie de son œuvre est marquée par l’adaptation d’œuvres érotiques : Le Décaméron, Les Milles et Une Nuits, Les Contes de Canterbury. Salò ou les 120 jours de Sodome (1975) illustration dure et noire de l’univers de Sade est son dernier film.