Retour

Rétrospectives / Retrospectives

La terre tremble (Épisode de la mer)

Retour

Rétrospectives / Retrospectives

La terre tremble (Épisode de la mer)

Un petit port proche de Catane, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Une famille de pêcheurs veut échapper aux « canottieri », les mareyeurs qui les exploitent. Ils hypothèquent leur maison pour pouvoir s'établir à leur compte mais, après le fol espoir suscité par une pêche prometteuse, se retrouvent ruinés. La famille se disperse alors...
Prix international au IXe festival de Venise, on a évoqué Robert Flaherty à propos de ce film si proche de l'homme impliqué corps et âme dans l'âpreté de sa tâche. Selon les mots d'André Bazin, « certains aiment les pauvres. Sur le plan artistique, Visconti fait mieux, il les admire. Il les regarde vivre avec les yeux d'un peintre du Quattrocento ».
24 octobre 1992, 16:00
Corum - Pasteur

Fiche Technique

PaysItalie
Année de production1948
Durée04:00
Catégorie(s)Fiction
ScénarioLuchino Visconti, d'après le roman de Giovanni Verga
ImageAldo Graziati
MontageMario Serandrei
Musiquesous la direction de Willy Ferrero
SonVittorio Trentino
Interprète(s)pêcheurs et habitants d'Aci Trezza (Giovanni Greco, Giuseppe Arcidiacono, Maria Migala, Agnese et Nelluccia Giammona) et l'acteur Toto Mignone
Production
Décornaturels (Aci Trezza, Sicile)
Version

Réalisateur

Réalisateur Visconti Luchino

Luchino Visconti

Luchino Visconti est né à Milan en 1906 et s'est éteint à Rome en 1976. Entre ces deux dates, s'est accomplie une des plus importantes carrières cinématographiques de notre temps. De Ossessione (1942), en passant par La Terre tremble (1948), Senso (1954), Rocco et ses frères (1960), Le Guépard (1963), Les Damnés (1969) jusqu'à l'ultime jalon, L'Innocent (1976), que de chefs-d'œuvres. Visconti hérite de sa famille un titre, celui de Duc de Modrone, et l'amour du théâtre. Jeune aristocrate aux idées progressistes plutôt mal venues dans l'Italie de Mussolini, il se tourne vers la décoration et le cinéma. Il travaille en France avec Jean Renoir, dont il est l'assistant sur Les Bas-Fonds (1937) et le créateur de costumes d'Une partie de campagne (1936). La guerre interrompant le tournage de La Tosca (1940), commencé par Renoir, Visconti termine le film avec la collaboration de Pierre Koch. C'est le premier maillon d'une chaîne d'inspiration qui court, de la scène à l'écran, tout au long de sa vie d'homme épris de Verdi et d'opéra, de Shakespeare, de mélodrame, d'histoire et de beauté.