Onze heures sonnaient
RetourFiche Technique
Pays | Italie |
Année de production | 1952 |
Durée | 02:25 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Cesare Zavattini, Rodolfo Sonego, Elio Petri, Basilio Franchina, Gianni Puccini, G. De Santis |
Image | Otello Martelli |
Montage | Gabriele Varriale |
Musique | Mario Nascimbene |
Son | |
Interprète(s) | Eva Vanicek, Carla Del Poggio, Massimo Girotti, Lucia Bosé, Raf Vallone |
Production | |
Décor | Léon Barsacq, Elio Costanzi |
Version |
Réalisateur
Giuseppe De Santis
Cinéaste et scénariste italien né à Fondi (Italie) en 1917. Il fait des études de droit et obtient ensuite le diplôme de metteur en scène au Centro sperimentale de Rome. Dès 1940, il écrit dans la revue Cinéma, avec d'autres pères du néo-réalisme. Tout de suite après la guerre, il coordonne la réalisation du film collectif sur la résistance au fascisme Jour de gloire (Giorni di gloria, 1945) et dirige son premier film en 1946. La carrière de De Santis est liée aux sauts et aux contradictions de la politique culturelle du parti communiste italien, dont il fut un des membres les plus influents. Il meurt en mai 1997 après avoir réalisé 11 films dont certains sont parmi les plus célèbres du cinéma italien.
Ses films : Jours de gloire (1945, co réal. Mario Serandei, Luchino Visconti, Marcello Pagliero), Chasse tragique (1946), Riz amer (1949), Pâques sanglantes (1950), Onze heures sonnaient (1952), La Fille sans homme (1953), Jours d'amour (1954), Hommes et loups (1956), La Route d'une année (1957), La Garçonnière (1960), Marcher ou mourrir (1964), Un apprezzato professionista di sicurso avvenire (1972).