Mort d'un mathématicien napolitain

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Mai 1959. Salle d'attente de la gare de Termini à Rome, la nuit. C'est un professeur de mathématiques enseignant à l'université de Naples, un membre de l'Académie des Lincei et un savant célèbre fichè comme communiste. Renato , c'est son nom, est relaché ; il rentre chez lui par le premier train du matin. Dehors le climat de la ville est oppressant. Renato le sait, il entame sa dernière semaine de vie. Nous retrouvons Renato à l'université, en compagnie de ses amis, dans ses rapports familiaux. Nous le voyons errer seul dans Naples, toujours à pied. Nous reconstituons, peu à peu, son passé, tandis que les différents évènements de la semaine se mettent en place pour déboucher sur un acte nécessaire, repoussé depuis longtemps, son dernier acte d'homme libre. Aucune raison plus qu'une autre pour expliquer l'accomplissement final de cet acte : le dégoût, l'usure, la fin des illusions politiques, l'absence d'amour, la haine de la famille. Rien que le silence après avoir troublé l'ordre des bien-pensants. Naples peut maintenant se refermer sur lui.
26 octobre 1992, 20:00
Corum - Einstein

Fiche Technique

PaysItalie
Année de production1992
Durée02:28
Catégorie(s)Fiction
ScénarioMario Martone, Fabrizia Ramondino
ImageLuca Bigazzi
MontageJacopo Quadri
MusiqueMichele Campanella
SonHubert Nijhuis
Interprète(s)Carlo Cecchi, Anna Bonaiuto, Renato Carpentieri, Antonio Neiwiller, Toni Servillo
Production
Décor
Version

Réalisateur

Mario Martone

Né à Naples en 1959, il fait ses débuts au théâtre en 1977 puis fonde en 1979, le groupe Falso movimento qui focalise l'attention avec Tango glaciale (1982). Mario Martone filme en vidéo une partie de ses mises en scène et expérimente en 1984 le 16 mm avec le court métrage Dans la ville baroque. En 1987, il est à l'origine de la naissance des Teatri Uniti, une compagnie ayant pour but la rencontre et la collaboration des artistes napolitains de la nouvelle génération. Il réalise avec cette troupe son premier long métrage en 1991 : Mort d'un mathématicien napolitain, récompensé au Festival de Venise. Il a entre autres fait une adaptation cinématographique de sa pièce Rasoi (1993) et réalisé le documentaire Lucio Amelio et les courts métrages Veglia (1993) et Antonio Mastronunzio peintre sannita (1994). De 1999 à 2003, il dirige le Teatro di Roma. En 2004, il réalise L'Odeur du sang présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.