Alger, 1991. La ville est en pleine fièvre intégriste. Les manifestations de rues se succèdent et se terminent en affrontements violents. Enfermée dans sa chambre au milieu de toute cette furie, Fella, une algéroise de quarante ans, se prépare à sortir pour faire une interview télévisée. Mais le doute, la peur, l'envahissent et la font hésiter. Est-ce le moment de prendre la parole en tant que femme, de se replonger dans son enfance vécue pendant la guerre d'Algérie, pour raconter le rêve, l'utopie et la réalité de l'« après-indépendance », de libérer sa mémoire remplie de silences accumulés pendant toutes ces années et crier sa peur face à la montée de l'intégrisme musulman ? Quel rêve reste-t-il pour une femme dans cette Algérie qui balance entre le traditionalisme et le modernisme ?
30 octobre 1993, 16:00
Corum - Salle Pasteur
Fiche Technique
Pays | Algérie/France |
Année de production | 1992 |
Durée | 02:00 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Rachid Benhadj, Cristina Paterlini |
Image | Zine Bessa |
Montage | Rachid Benhadj, Antoine Bonfanti |
Musique | Musique traditionnelle andalouse |
Son | |
Interprète(s) | Nabila Babli, Lelya Ait Kaci, Christina Fioretti, Dalila Helilou, Samir Guetara, Nabti Reski |
Production | |
Décor | Rachid Benhadj |
Version |
Réalisateur
Rachid Benhadj Mohamed
Né en 1949 à Alger, il est diplômé d'architecture et participe à plusieurs expositions internationales de peinture. Il obtient ensuite une licence de Cinéma à l'université de Paris, avant de réaliser un documentaire sur la condition des travailleurs immigrés nord-africains d'un bidonville près de Nice. En 1979, il entre à la télévision algérienne et réalise son premier film de fiction, Les Agresseurs. En 1989, il écrit et réalise Louss (Rose des sables), œuvre primée dans plusieurs festivals internationaux dont celui de Montpellier. Il réalise ensuite Touchia (1993), L'Arbre des destins suspendus (1997), Mirka (1999) et Le Pain nu (2004).