Retour

Alberto Lattuada

Les Feux du music-hall

Retour

Alberto Lattuada

Les Feux du music-hall

C'est l'histoire des péripéties et des pérégrinations d'une troupe de pauvres acteurs et baladins qui traînent sur les scènes de province leurs grimaces et leurs vains espoirs. Une jeune beauté vient troubler les affaires d'argent et de coeur de la troupe.
27 octobre 2017, 17:00
Corum - Espace Joffre 1

Fiche Technique

PaysItalie
Année de production1950
Durée02:13
Catégorie(s)Fiction
ScénarioAlberto Lattuada, Federico Fellini, Tullio Pinelli, Ennio Flaiano
ImageOtello Martelli
MontageMario Bonotti
MusiqueFelice Lattuada
Son
Interprète(s)Peppino de Filippo, Carla del Poggio, Giuletta Masina, John Kitzmiller
Production
Décor
VersionVOSTF

Réalisateurs

Réalisateur Fellini Federico

Federico Fellini

Né en 1920. Il débute dans le journalisme, collaborant notamment au Marc’Aurelio puis devient scénariste, écrivant des gags pour Macario et Fabrizi. Il travaille avec Rossellini sur différents projets, réalise son premier film avec Lattuada, Les Feux du music-hall. Sa première inspiration est néoréaliste (Courrier du cœur, Les Vitelloni, La strada, Il bidone, Les Nuits de Cabiria, La dolce vita). À partir de Huit et demi, son cinéma donne une place plus grande à ses fantasmes et à ses souvenirs : Les Clowns, Fellini Roma, Amarcord. Son goût pour le baroque s'affirme dans Satyricon, Casanova ou La Cité des femmes. Ses derniers films : Et vogue le navire, Ginger et Fred, Intervista, La voce della luna. Federico Fellini est décédé en 1993.


Réalisateur Lattuada Alberto

Alberto Lattuada

Né à Milan en 1914, mort en 2005. Il travaille dans les années trente comme architecte et photographe, écrit des scénarios pour Soldati et Poggioli puis débute comme réalisateur avec Giacomo l'idealista (1943). Après la seconde guerre mondiale ses films, Le bandit (1947), Senza pietà (1948), Le Moulin du Pô (1949), s'inscrivent dans le courant néo-réaliste. Il alterne films de commande et oeuvres plus personnelles : Il cappotto (1952), La spiaggia (1954). Il réalise des films de genre dans les années soixante avec L'imprevisto (1961) et Mafioso (1962), révélant de jeunes actrices, comme Giulietta Masina ou Catherine Spaak (Les Adolescentes, 1960). Il revient à un cinéma plus mélodramatique avec La cicala (1980). Il publie des poèmes et un livre de photographie. Président et co-fondateur de la Cinemathèque italienne, il réalise pour la RAI un Cristoforo Colombo en quatre parties (1985) et en 1988 une mini-série intitulée Fratelli.