Retour

Fernando Trueba

Belle époque

Retour

Fernando Trueba

Belle époque

Espagne, printemps 1931. La monarchie touche à sa fin. La confusion et le désordre règnent dans le pays. Fernando, jeune déserteur, rencontre Manolo, un vieux peintre retraité qui lui offre l'hébergement et son amitié. Mais les quatre filles de Manolo venant passer quelques jours avec leur père, Fernando doit prendre congé. Mais quand il les voit descendre du train, Fernando ne peut pas se résoudre à partir. Il passe alors, entre amour, joie et tristesse, les meilleurs jours de sa vie, sa "belle époque".

Bande-annonce : https://youtu.be/u_6NLtd_nYw
28 octobre 2017, 18:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

PaysEspagne/Portugal
Année de production1992
Durée02:30
Catégorie(s)Fiction
ScénarioRafael Azcona, José Luis García Sánchez, Fernando Trueba
ImageJosé Luis Alcaine
MontageCarmen Frías
MusiqueAntoine Duhamel
SonGeorges Prat
Interprète(s)Penélope Cruz, Miriam Díaz-Aroca, Gabino Diego, Fernando Fernán Gómez, Michel Galabru, Ariadna Gil, Agustín González, Chus Lampreave, Mary Carmen Ramírez, Jorge Sanz, Maribel Verdú, Juan José Otegui, Jesús Bonilla, María Galiana
Production
DécorJuan Botella
VersionVOSTF

Réalisateur

Réalisateur Trueba Fernando

Fernando Trueba

Né en 1955 à Madrid. Fernando Trueba est une figure incontournable du cinéma espagnol. Après des études audiovisuelles à la Faculté de Sciences de l'Information de Madrid, Fernando Trueba devient critique de cinéma pour le grand quotidien espagnol El País de 1974 à 1979. En 1980, il fonde le magazine Casablanca qu'il édite jusqu'en 1982. Son premier long métrage Cousine, je t'aime (1980) est considérée comme un pilier de la comédie madrilène. Son oeuvre va franchir un pas décisif par sa collaboration avec le producteur Andrés Vicente Gómez tant pour Sois infidele avec le premier venu (1985) que pour L'Année des lumières (1986), Ours d'Argent à Berlin où il bénéficiera de la collaboration de Rafael Ascona qu'il retrouve pour Le Rêve du singe fou en 1989 récompensé par cinq Goya. En 1993, il remporte l’Oscar du Meilleur Film étranger avec Belle époque où il dirige Penélope Cruz dans le rôle d’une jeune ingénue qu'il retrouve dans La Fille de tes rêves (1998), sommet de la comédie musicale historique. En 1995, il se laisse tenter par l’aventure américaine en réalisant à Hollywood la comédie romantique Two Much avec Antonio Banderas, Melanie Griffith et Daryl Hannah. Il renforce le lien de son oeuvre à la musique et c’est à l’occasion du film sur la musique cubaine, Calle 54 (2000), que sont nées la collaboration et l’amitié du réalisateur et de Javier Mariscal. Après El baile de la victoria qui représente l’Espagne pour l’Oscar 2010 du Meilleur Film étranger et récolte dix nominations aux Goya, il s'essaye à l'animation avec le superbe film Chico & Rita sur fond de rythme latino qui a remporte le Goya du Meilleur Film d’animation en 2011. Il tourne L'Artiste et son modèle (2012) dans les Pyrénées-Orientales avec Jean Rochefort puis retrouve Penélope Cruz dans La Reine d’Espagne (2016). Il travaille également comme scénariste et producteur. Il met en scène la pièce de théâtre Trio en mi bémol, d'après Eric Rohmer, en 1990. Après avoir publié le Diccionario de Cine, il édite un ouvrage de référence sur le jazz latino-américain (SGAE, 1998).