Restauré en 2017, en 2K, par Jacques Rozier et la Cinémathèque française, au laboratoire Hiventy, avec le soutien du CNC, de la Cinémathèque suisse, des Archives audiovisuelles de Monaco et d'Extérieur Nuit.
Séance unique présentée par Samantha Leroy de la Cinémathèque française
Fiche Technique
Pays | France |
Année de production | 1963 |
Durée | 00:08 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Jacques Rozier |
Image | Maurice Perrimond |
Montage | Jacques Rozier, Jean Collet |
Musique | |
Son | Jean Baronnet |
Interprète(s) | Brigitte Bardot, Jean-Luc Godard, Fritz Lang, Michel Piccoli, les autres interprètes du Mépris |
Production | |
Décor | |
Version | VOFR |
Réalisateur
Jacques Rozier
Né en 1926 à Paris. Après ses études à l'IDHEC, il débute sa carrière au cinéma dans les années 1950 et réalise plusieurs courts métrages dont Rentrée des classes (1955) et Blue Jeans (1958). En 1960, Jean-Luc Godard le présente à son producteur, Georges de Beauregard. Rozier va ainsi réaliser son premier long métrage, Adieu Philippine, qui décrit la jeunesse de l'époque et devient l'un des films emblématiques de la Nouvelle Vague. Son film suivant, Du côté d'Orouët, sort 10 ans plus tard. En 1974, Jacques Rozier propose à Pierre Richard d’interpréter l’organisateur une opération « Robinson Crusoé » dans Les Naufragés de l'île de la Tortue puis signe Maine Océan (1986), comédie désopilante et poétique en forme d’étrange voyage en train. En 2001, il présente à la Mostra de Venise, Fifi Martingale. En 1997, l'ensemble de son œuvre cinématographique est distinguée par le Prix René Clair.