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Stage pédagogique Satyajit Ray

Charulata

À Calcutta, en 1880, alors que son mari la délaisse à cause de son implication dans un journal politique, Charulata se réfugie dans les arts. Se rendant compte de la solitude de la jeune femme, son mari invite son cousin Amal à l'aider dans ses aspirations littéraires. Charulata va devoir faire face à l'irruption de nouveaux sentiments face au dit cousin.

Fiche Technique

Pays :Inde
Année de production :1964
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Satyajit Ray d'après l'œuvre de Rabindranath Tagore
Image :Subrata Mitra
Montage :Dulai Dutta
Musique :Satyajit Ray, Rabindranath Tagore
Son :
Interprète(s) :Madhabi Mukherjee, Soumitra Chatterjee, Dilip Bose, Nilotpal Dey
Décor :Bansi Chandragupta
Version :VOSTF

Réalisateur

Réalisateur Ray Satyajit

Ray Satyajit

Satyajit Ray (1921-1992) est un réalisateur, écrivain et compositeur indien bengali. Né dans une famille aisée de Calcutta, S. Ray reçoit une bonne éducation. D’abord maquettiste publicitaire, il fonde en 1942 un ciné-club à Bomba. C’est la rencontre du cinéaste français Jean Renoir lors du tournage en Inde du film Le Fleuve et la découverte du film de Vittorio de Sica Le Voleur de bicyclette qui le décident à se lancer dans la réalisation. Son premier film La Complainte du sentier reçoit un prix au festival de Cannes en 1956. Il s’agit du premier volet de la trilogie d’Apu qui sera suivi de L’Invaincu, Lion d’or à Venise en 1957 et de Le Monde d’Apu. En 1958, il réalise Le Salon de musique. En 1964, il dresse le portrait d’une épouse délaissée dans Charulata. La même année, il décroche l’Ours d’argent du Meilleur réalisateur avec La Grande ville. Il s’essaie au registre fantastique avec ce qui sera son plus grans succès commercial Goopy le chanteur et Bagha le joueur de tambour (1969). Puis il s’attaque à une nouvelle trilogie consacrée à Calcutta, composée de L’Adversaire (1970), Company Limited (1971) et Jana Aranya (1975). En 1983, alors qu’il travaille sur La Maison et le monde, il est frappé d’une crise cardiaque qui le laissera diminué. Ses trois derniers films sont d’ailleurs tournés en intérieur. Il reçoit un Oscar d’honneur en 1992, quelques semaines avant sa mort.