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Le printemps du cinéma tunisien

Le Challat de Tunis

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Le printemps du cinéma tunisien

Le Challat de Tunis

Tunis, avant la révolution. En ville une rumeur court, un homme à moto, armé d'un rasoir, balafrerait les fesses des femmes qui ont la malchance de croiser sa route. On l'appelle le Challat, "le balafreur". Fait divers local ? Manipulation politique ? D'un quartier à l'autre, on en plaisante ou on s'en inquiète, on y croit ou pas, car tout le monde en parle... sauf que personne ne l'a jamais vu. Dix ans plus tard, sur fond de post-révolution, les langues se délient.
24 octobre 2016, 20:30
Corum - Salle Pasteur

Fiche Technique

PaysTunisie/France/Canada/Émirats Arabes Unis
Année de production2014
Durée02:10
Catégorie(s)Fiction
ScénarioKaouther ben Hania
ImageSofian El Fani
MontageNadia Ben rachid
MusiqueSi Lemhaf, Benjamin Violet
SonMoez Cheikh
Interprète(s)Mohamed Slim Bouchiha, Jallel Dridi, Moufida Dridi, Kaouther Ben Hania
Production
Décor
VersionVOSTF

Réalisateur

Réalisateur Ben Hania Kaouther

Kaouther Ben Hania

Réalisatrice, scénariste, née à Sidi Bouzid, Tunisie, en 1977. Après des études en cinéma à Tunis (EDAC) et à Paris (La fémis et la Sorbonne), elle réalise plusieurs courts métrages dont Moi, ma sœur et la chose (2006) et Peau de Colle (Cinemed 2013). Son documentaire Les Imams vont à l’école, dévoilé à IDFA 2010 a été sélectionné dans plusieurs festivals prestigieux. Le Challat de Tunis, son premier long métrage, ouvre la section de l'ACID de Cannes 2014 et connaît un succès international. En 2014, elle reçoit une bourse d'aide au développement au Cinemed pour son projet Mime (Sister Productions). Son documentaire Zaineb n'aime pas la neige a reçu le prix Ulysse Cinemed 2016. En 2017, son long métrage La Belle et la Meute est sélectionné à Un certain regard à Cannes. En 2018, elle réalise le court, Les Pastèques du Cheikh. Sa fiction L'Homme qui a vendu sa peau (2020) a été sélectionné en compétition à la Mostra de Venise.