Retour

Arnaud et Jean-Marie Larrieu

Les Fenêtres sont ouvertes

Retour

Arnaud et Jean-Marie Larrieu

Les Fenêtres sont ouvertes

Retour sur l'enfance : "Avec nos parents nous avons vécu une utopie familiale. Comment habite-t-on une utopie ?" Dans les maisons, il y a des familles et des manières d'habiter, d'être chez soi, des manières d'être en famille, avec des souvenirs, des traces, des archives. Les parents nous ont menés aux maisons et les maisons aux films de famille. Nous sommes retournés voir ces maisons qui font si peur à nos personnages : ils s'enfuient ou tournent autour, comme on rôde autour d'un fantasme et qu'on s'épouvante devant la réalité.
24 octobre 2016, 19:00
Corum - Opéra Berlioz

Soirée Arnaud et Jean-Marie Larrieu

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production2005
Durée00:54
Catégorie(s)Documentaire
ScénarioArnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu
Image
Montage
Musique
Son
Interprète(s)
Production
Décor
VersionVOFR

Réalisateurs

Réalisateur Larrieu Jean-Marie

Jean-Marie Larrieu

Jean-Marie Larrieu et son frère Arnaud se passionnent très tôt pour le cinéma grâce à un grand-père originaire des Hautes-Pyrénées qui tourne des films de montagne en 16mm. Adolescents, ils filment à leur tour en super-8, avant de tenter, sans succès, le concours de La fémis, puis de suivre des études de littérature et de philosophie. Au milieu des années 80, les frères Larrieu tournent de nombreux courts métrages qui font le tour des festivals -citons Les Baigneurs (1991) ou Bernard ou les apparitions (1993). Ils mettront deux ans à peaufiner le scénario de leur premier long, Fin d'été (1999). En 2000, ils dirigent Mathieu Amalric dans La Brèche de Roland, moyen métrage au charme décalé très remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs. Quatre ans plus tard, le comédien est à l'affiche d'Un homme, un vrai aux côtés d'Hélène Fillières, que les cinéastes avaient déjà dirigée dans le court Madonna à Lourdes. Rythmée par les chansons de Katerine, cette comédie suscite l'enthousiasme de la critique. "Notre idée a toujours été de filmer des corps dans le paysage ou des corps comme des paysages, déclarent alors les réalisateurs, qui partent ensuite dans les Alpes tourner Peindre ou faire l'amour, film hédoniste présenté en compétition au Festival de Cannes en 2005. Trois ans plus tard, ils reviennent sur leur territoire de prédilection pour Le Voyage aux Pyrénées plein d'imprévu et de fantaisie, en compagnie de Sabine Azéma et d'un nouveau venu dans leur univers, Jean-Pierre Darroussin. Le fim est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2008. Ils retrouvent Amalric pour Les Derniers jours du monde (2009) et L'amour est un crime parfait (2013). Dans leur dernier film 21 nuits avec Pattie, tourné dans l’Aude, ils retrouvent Sergi López.


Réalisateur Larrieu Arnaud

Arnaud Larrieu

Jean-Marie Larrieu et son frère Arnaud se passionnent très tôt pour le cinéma grâce à un grand-père originaire des Hautes-Pyrénées qui tourne des films de montagne en 16mm. Adolescents, ils filment à leur tour en super-8, avant de tenter, sans succès, le concours de La fémis, puis de suivre des études de littérature et de philosophie. Au milieu des années 80, les frères Larrieu tournent de nombreux courts métrages - produits notamment par le G.R.E.C. - qui font le tour des festivals: Les Baigneurs (1991) ou Bernard ou les apparitions (1993). Ils mettront deux ans à peaufiner le scénario de leur premier long, Fin d'été (1999). En 2000, ils dirigent Mathieu Amalric dans La Brèche de Roland, moyen métrage au charme décalé très remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs. Quatre ans plus tard, le comédien est à l'affiche d'Un homme, un vrai aux côtés d'Hélène Fillières, que les cinéastes avaient déjà dirigée dans le court Madonna à Lourdes. Rythmée par les chansons de Katerine, cette comédie suscite l'enthousiasme de la critique. "Notre idée a toujours été de filmer des corps dans le paysage ou des corps comme des paysages, déclarent alors les réalisateurs, qui partent ensuite dans les Alpes tourner Peindre ou faire l'amour, film hédoniste présenté en compétition au Festival de Cannes en 2005. Trois ans plus tard, ils reviennent sur leur territoire de prédilection pour Le Voyage aux Pyrénées plein d'imprévu et de fantaisie, en compagnie de Sabine Azéma et d'un nouveau venu dans leur univers, Jean-Pierre Darroussin. Le fim est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2008. Ils retrouvent Amalric pour Les Derniers jours du monde (2009) et L'amour est un crime parfait (2013). Dans leur dernier film 21 nuits avec Pattie, tourné dans l’Aude, ils retrouvent Sergi López.