Retour

Hommage à Antonio Pietrangeli

La parmigiana

Retour

Hommage à Antonio Pietrangeli

La parmigiana

Dora, une jeune fille, arrive à Parme en train. Elle rejoint la maison d'Amnéris, une amie de sa mère qui l'accueille avec joie. Dora est venue se reposer un peu. En six flash-back, elle va se rappeler des moments importants de son existence passée. Ils sont centrés sur des rencontres avec des hommes qui ne pensent qu'à profiter d'elle. Comédie aigre-douce dans une Italie en plein boom économique. Ce film est considéré comme le premier et le plus significatif de la trilogue féministe de Pietrangeli avec Annonces matrimoniales et Je la connaissais bien. Il conserve encore aujourd'hui une modernité du langage qui le rapproche des "nouvelles vagues" de la période.
27 octobre 2014, 19:00
Corum - Opéra Berlioz

Soirée hommage à Antonio Pietrangeli.

Fiche Technique

PaysItalie
Année de production1963
Durée02:15
Catégorie(s)Fiction
ScénarioRuggero Maccari, Antonio Pietrangeli, Ettore Scola, Stefano Strucchi d'après le roman de Bruna Piatti
ImageArmando Nannuzzi
MontageEraldo da Roma
MusiquePiero Piccioni
Son
Interprète(s)Catherine Spaak, Nino Manfredi, Didi Perego, Lando Buzzanca, Salvo Randone
Production
Décor
VersionVOSTA

Réalisateur

Réalisateur Pietrangeli Antonio

Antonio Pietrangeli

Né en 1919 à Rome. Après des études de médecine, il devient critique de cinéma pour différents journaux et participe aux films Les Amants diaboliques (1942) et La terre tremble (1948) de Luchino Visconti comme scénariste, assistant réalisateur et photographe. Scénariste recherché, il collabore à l'écriture de scénarios pour des réalisateurs comme Gianni Franciolini, Pietro Germi, Alessandro Blasetti, Mario Camerini, Roberto Rossellini ou Alberto Lattuada. Il passe à la réalisation en 1953 avec Le Soleil dans les yeux, puis signe Le Célibataire (1955) et Souvenir d’Italie (1957). Tous les scénarios de ses films seront écrits en collaboration avec Ruggero Maccari et Ettore Scola, piliers de la comédie à l'italienne dont on retrouve le ton dans l'humour de Fantômes à Rome (1961) ou du Cocu magnifique (1964). La voie originale qu’a choisie Pietrangeli pour parler de l’Italie est celle de l’émancipation féministe, en particulier durant la première moitié des années 60, dans la phase déclinante du miracle économique. Il explore le thème, peu traité alors, de la condition féminine dans Adua et ses compagnes (1960), film qui contribua beaucoup à sa renommée et dans sa trilogie : La parmigiana (1963), Annonces matrimoniales (1964) et Je la connaissais bien (1965). Il meurt noyé accidentellement durant le tournage du film Quand, comment et avec qui ? en 1968, terminé par Valerio Zurlini.