Fiche Technique
Pays | France |
Année de production | 2014 |
Durée | 01:46 |
Catégorie(s) | Documentaire |
Scénario | Florence Lazar |
Image | Roland Edzard |
Montage | Julien Loustau, Alexandra Mélot |
Musique | |
Son | Térence Meunier |
Interprète(s) | |
Production | |
Décor | |
Version | VOSTF |
Réalisateur
Florence Lazar
Florence Lazar, née le 16/07/66 à Paris artiste et cinéaste, vit et travaille à Paris. Son travail est exposé depuis une vingtaine d’années dans les musées et centres d’art contemporain et dans les festivals, en France et à l’Etranger. Ses oeuvres s’attachent à révéler l’émergence d’une parole, et des gestes dans un contexte géographique et social particulier. Le recours à l’enquête historique et la notion de transmission de l’histoire sont les vecteurs de son travail. Ses films documentaires construisent des narrations dans des endroits souvent en crise, dans lesquelles se déploient les récits subjectifs face à l’autorité de l’Histoire. Le film Tu crois que la terre est chose morte, 2019, traite de la contamination généralisée des corps et des terres par la chlordécone et saisit les lieux de résistance à cette crise, où lutte écologique est intriquée à celle de l’histoire coloniale. Kamen, les pierres, 2014, ausculte la falsification de l’histoire, après la purification ethnique, en République serbe de Bosnie. Les Bosquets, 2011, observe le processus de transformation urbain de la cité des Bosquets, à Clichy-Monfermeil, en région parisienne. Prvideo, 2006, examine, avec le regard des familles des victimes, le déroulement d’un procès à Belgrade sur les massacres d’Ovcara (Croatie) de 1991 en ex-Yougoslavie.