Fiche Technique
Pays | France/Italie |
Année de production | 1986 |
Durée | 02:34 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Claude Berri, Gérard Brach d'après L'Eau des collines de Marcel Pagnol |
Image | Bruno Nuytten |
Montage | Geneviève Louveau, Hervé de Luze |
Musique | Jean-Claude Petit d'après le thème La Force du destin de Giuseppe Verdi |
Son | Pierre Gamet |
Interprète(s) | Emmanuelle Béart, Yves Montand, Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Hippolyte Girardot, Élisabeth Depardieu, Gabriel Bacquier, Magarita Lozano, Lucien Damiani |
Production | |
Décor | Bernard Vezat |
Version |
Réalisateur
Claude Berri
Né en 1934 à Paris, Claude Berri Langmann, dit Claude Berri, a grandi dans une famille juive de fourreurs. Après des cours de théâtre et de petits rôles au cinéma, il passe scénariste et réalise un court métrage, Le Poulet (1962), oscarisé à Hollywood. Il signe ensuite son premier long, Le Vieil homme et l'enfant (1966) avec Michel Simon, qui ouvre le début d'une longue série de films autobiographiques. Le petit Claude du Vieil homme et l'enfant grandit (La Première fois, 1976; Le Cinéma de papa, 1970), fait son service militaire (Le Pistonné, 1969), se marie (Mazel Tov ou le mariage, 1968), transforme sa librairie en Sex-shop (Sex-shop, 1972), ou encore est jaloux de sa femme (Le Mâle du siècle, 1974). Il se lance dans l'activité de producteur avec sa société Renn Production qui produit les comédies populaires de Jean Yanne, Claude Zidi , les Inconnus ou encore Alain Chabat mais aussi Patrice Chéreau, Roman Polanski, Milos Forman et Jean-Jacques Annaud. En parallèle, il continue de réaliser (Je vous aime, 1980; Le Maître d'école, 1981 et Tchao Pantin, 1983 avec Coluche), avant de passer à des drames historiques (Lucie Aubrac, 1997) souvent tirés d'œuvres littéraires (Jean de Florette, 1986; Uranus, 1990; Germinal, 1992), pour revenir finalement à des comédies sentimentales (La Débandade, 1999; Une femme de ménage, 2002). Il meurt en janvier 2009.