Retour

Sélection officielle documentaires

Little Palestine, journal d'un siège

Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (Damas), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.
18 octobre 2021, 11:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

Pays :Liban/France/Qatar
Année de production :2021
Durée :
Catégorie(s) :Documentaire
Scénario :Abdallah Al-Khatib
Image :Abdallah Al-Khatib, Basel Abdullah, Yahya Diaa, Mohamad R.M. Hamid, Majd M.A. Almassri, Mouayad Zaghmout, Qusai Abu Qasem
Montage :Qutaiba Barhamji
Musique :
Son :Pierre Armand
Interprète(s) :
Décor :
Version :VOSTF

Réalisateur

Al-Khatib Abdallah

Abdallah Al-Khatib est un cinéaste et militant des droits de l’homme. Né à Damas, il se définit comme palestino-syrien. Il a étudié la sociologie à l’Université de Damas et termine actuellement ses études en Allemagne. Avant la révolution en Syrie, il a travaillé à l’UNRWA. Pendant la révolution, il a co-fondé un centre de formation dans son quartier assiégé. Il a été récompensé en 2014 par Greenpeace et en 2016 par le Prix Per Anger suédois des droits de l’homme. En 2021, son premier long métrage documentaire, Little Palestine, journal d’un siège, a été présenté dans plus de cinquante pays dont en France, notamment au Cinemed.