Retour

Sélection officielle courts métrages

Constellation de la Rouguière

Des habitants de la Rouguière évoquent leur vie dans ce quartier singulier de Marseille qui a accueilli les rapatriés d’Algérie en 1962. Au fur et à mesure de leurs témoignages, ils convoquent les souvenirs d’une mémoire hantée par l’Histoire et par la perte d’êtres chers.
16 octobre 2021, 20:30
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :2021
Durée :
Catégorie(s) :Court Doc
Scénario :Dania Reymond-Boughenou
Image :Julien Guillery
Montage :Dania Reymond-Boughenou
Musique :
Son :Julian Sanchez-Moreno
Interprète(s) :Khalida Azaom, Abdelkarim Douima, Marie Fabre, Hannil Ghilas, Youcef Guendouzi, Amel Hanifi, Nader Soufi.
Décor :
Version :VOFR

Réalisateur

Réalisateur Reymond-Boughenou Dania

Reymond-Boughenou Dania

Dania Reymond-Boughenou est née à Alger en 1982. Sa famille quitte le pays en 1994 pendant la décennie noire pour s’installer à Marseille. Elle y entame des études à l’école des Beaux-Arts et poursuit par le cursus du Fresnoy, studio national des arts contemporains. Son moyen métrage Le Jardin d'essai tourné à Alger en 2016, est montré dans plusieurs festivals dont Angers, Brive, Cinemed ou Belfort et reçoit plusieurs prix. Les Tempêtes, son premier long métrage de fiction, est en pré-production et sera tourné à Alger en 2022. Il est finaliste du grand prix du scénario ex-Sopadin 2020 et lauréat de l’avance sur recettes du CNC. Elle co-écrit également La Chienne avec l’écrivaine Laura Ulonati, un long métrage d’animation qui se déroule pendant la guerre d’Algérie.

2024. Dania Reymond-Boughenou est une cinéaste franco-algérienne, née à Alger le 16 août 1982, et formée au Fresnoy studio national des arts contemporains. Ses films courts, dont Le jardin d'essai, ont été présentés et primés dans de nombreux festivals dont le Fid, Brive, Premiers Plans, Côté Court ou New Directors New Films. En 2019, elle tourne Constellation de la Rouguière, retenu notamment à Clermont-Ferrand et en sélection officielle aux César du meilleur court métrage documentaire. En 2024, elle achève Les tempêtes, son premier long-métrage de fiction.